CPT vs Gouvernement: la petite guerre inutile de deux “serviteurs” d’un seul Maître

CPT vs Gouvernement: la petite guerre inutile de deux “serviteurs” d’un seul Maître

Dans un « débat » engagé par des passagers à bord d’un tap-tap, un homme d’un certain âge, d’apparence avisée, lance : « À la vérité, le peuple haïtien a trois ennemis coriaces dont il faut vite se débarrasser : les gangs armés, le Conseil présidentiel de transition et le Gouvernement ». Par son naturel et une certaine connaissance de l’histoire politique d’Haïti, qui semblent lui conférer une certaine infaillibilité pontificale, le septuagénaire monopolise le verbe pendant une bonne trentaine de minutes pour enfin conclure et prédire l’échec de l’Exécutif spécial conduit par neuf Conseillers-présidents et un Super Premier ministre, dont le Maître n’est autre que les Etats-Unis. 

Notre homme a-t-il raison de mettre dans le même panier les bandits armés, le CPT et l’équipe gouvernementale ? En tout cas, le silence glacial qui a régné dans la camionnette au moment où il débitait ses propos tranchés et tranchants, laisse comprendre que ses interlocuteurs s’étaient tus pour écouter la voix de la vérité. Cette vérité qui se voulait dure, amère et sans concession, est révélatrice d’un fait objectif : la population en a marre du jeu de coquins à somme nulle des dirigeants inconscients de la réalité macabre d’Haïti. 

En effet, le bras de fer engagé, en pleine crise sécuritaire aiguë, entre les membres du Conseil présidentiel de transition conduit par un Lavalasien de souche et le Gouvernement Conille témoigne de l’indifférence des uns comme des autres à l’égard d’un peuple qui a depuis très longtemps désappris à espérer. 

En s’investissant dans une guerre inutile contre un Premier ministre dont la toute-puissance est plus que confirmée, le Collège présidentiel fait perdre au pays un temps qu’il n’a pas. En s’adjugeant des pouvoirs qui dépassent son cadre de Chef de gouvernement, Garry Conille ne fait qu’attiser la folie de grandeur d’un CPT qui ne rêve que de remaniement ministériel, donc accaparement du pouvoir pour le pouvoir. 

À l’évidence, les deux branches de l’Exécutif se trompent d’ennemis et se font ennemis du peuple, pour ensuite ressembler trait pour trait aux vrais ennemis qu’ils sont pourtant appelés à combattre : les gangs armés. 

Ici, la réflexion du passager prétendument éclairé commence à prendre tout son sens. Jusqu’à preuve du contraire, le CPT, le Gouvernement et les civils armés sont le « Triangle de l’abîme », l’axe du mal. 

En inventant une fausse crise dans la crise multiforme et multidimensionnelle, l’Exécutif spécialement bicéphale ne fait que réduire Haïti à sa plus simple mauvaise réputation d’« entité chaotique ingouvernable ». Parce qu’entretemps, les malfrats, eux, ne se privent pas de conquérir des territoires. 

Solino, Tabarre, Arcahaie, autant de zones qui, si les hommes à pouvoir ne se redressent vite pour devenir des Hommes d’Etat, risquent d’être étiquetées « PERDUES ».  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com