Le groupe Klass: seulement 11 ans, déjà un patrimoine…

Le groupe Klass: seulement 11 ans, déjà un patrimoine…

Porté sur les fonts baptismaux en 2012, le groupe Klass est en train de célébrer son 11e anniversaire en ce mois d’avril 2023. Plus d’une décennie donc, pour cette formation musicale qui se distingue par la qualité de ses productions, sa sonorité, sa discipline et surtout ses performances les unes plus savoureuses que les autres. Plutôt hésitante à ses débuts, la bande à Jean Hérard Richard n’a pas attendu longtemps pour goûter à l’hydromel du succès et asseoir son hégémonie sur le marché communément appelé HMI « Haitian Music Industry ».11 ans après, l’aventure n’a-semble-t-il fait que commencer…

Port-au-Prince, le 23 avril 2023.-

Il faudrait peut-être chercher à redéfinir le terme « musique » avant de parler de Klass car ses morceaux ne sont pas uniquement agréables à l’oreille mais des bijoux qui plaisent à l’âme entière dans leur grande majorité. D’autres diraient, de préférence, des pépites qui n’arrêtent pas d’appâter les mélomanes les plus exigeants.

C’est ce à quoi ce groupe nous a habitués, au moins pendant ces dix dernières années. Une période qui symbolise sa domination dans l’univers musical haïtien. Très peu d’autres formations musicales disposent dans leur répertoire d’autant de « Classiques » pour un tel intervalle. 

Priorité, Nou Se Ayisyen, Anmwe Sekou sont des chefs d’œuvre plébiscités tant par de simples amateurs que par des fins connaisseurs et critiques de la musique haïtienne pour la thématique traitée, leur prosodie, leur orchestration en passant par les aspects rythmiques et harmoniques. You don’t want me, Lajan Sere,Emmène-moi, Mizik sa sont passés dans l’imaginaire collectif comme des hymnes entonnés de manière inlassable par les amoureux de la bonne musique.

Les tous derniers produits de la bande à Maestro Ritchie défraient déjà la chronique. La positivité avec laquelle le public a accueilli ces trois morceaux témoigne de l’intérêt et de la soif des consommateurs du compas pour ces œuvres. Lanmoun Kidnape, Mpoko ap bay et One life (Eh Ah) portent fièrement l’empreinte de la machine à fabriquer des hits qu’est cet ensemble. 

Ce 11e anniversaire marque un pas vers une deuxième voire plusieurs autres décennies dans la vie du groupe. C’est carrément un bond en direction de la pérennité pour cette équipe constituée de virtuoses de la musique. Au niveau de toutes les lignes (cordes, claviers,percussions,vent, voix etc…) la qualité des musiciens de Klass fait rêver. Ils sont touchés par la grâce, ces éléments d’une autre ‘’CLASSE’’. 

En plus de leurs talents de musiciens hors-pairs qui favorisent la fourniture de prestations envoutantes, ces artistes sont réputés pour leur grande discipline. Une vertu rarement observée dans le secteur musical haïtien. Voilà qui explique que Klass est un groupe hyper-sollicité. Pour aider à chasser des émotions négatives quand ça va mal ou pour célébrer des occasions spéciales et connaitre des frissons, les entichés de la bonne musique ont recours à Klass pour s’échapper et atteindre, au-delà de leur émerveillement, le sublime ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com