Un Chef comme un Pape !

Un Chef comme un Pape !

Il n’est ni catholique pratiquant, ni protestant illustre, ni franc-maçon hautement spirituel, ni rosicrucien modèle, ni hougan haut-gradé ; il n’est pas non plus un ancien Général respecté, ni un brillantissime Professeur d’Université, ni un richissime homme d’affaires… Qui est-il alors ? Qui devra-t-il être ? A quel profil doit-il répondre pour faire face aux mille-et-un défis des temps incertains ?

Les heures comme les jours sont plutôt lourds depuis quatre longues années, au cours desquelles aucune des principales questions essentielles n’a été posée, comme s’il avait été interdit de mettre les réponses éditoriales sous les projecteurs de la conscience nationale. Eh oui ! Les « Responsables en titre », ainsi que les Rédacteurs en chef des media, ont évité, comme on agirait devant un récipient rempli d’un poison violent, d’agiter les sujets sérieux, tant pour l’avenir du pays haïtien que pour proposer des solutions au grand mal…

De la priorité à la Priorité

Nous ne comptons plus les faits qui illustrent l’extrême déchéance depuis deux interminables décennies. Alors que sept minables mois nous séparent de 2026, soit quarante ans après le choc de 1986, l’heure du sursaut de la CONSCIENCE haïtienne, interpelle de plus en plus fortement l’énergie des Hommes de courage et de caractère. Nous semblerions oublier le gros bon sens qui rappelle avec justesse, en des temps de calamité insoutenables, qu’à des situations d’immense désarroi, il faut de puissantes réponses exceptionnelles comme remède définitif.

En vérité, le parfum hyper moral de Maître Gérard GOURGUE flotte autour et à travers la Nation en veilleuse. Il articulait cette phrase-vérité qui résonnait comme un Principe de tous les temps : « Le Salut du Peuple au-dessus de la Constitution !!! »

Précieux lecteurs des quatre coins de l’Amérique et de la Caraïbe, n’est-ce pas faire preuve d’imposteurs et de plaisantins que de choisir des pseudo-représentations de la Présidence haïtienne ?  N’est-ce pas se moquer royalement de tous les malheurs des temps présents sur notre sol, et des innombrables victimes des forces des ténèbres, quand nous évoquons des possibilités d’élections générales sur l’ensemble du territoire d’HAYTI ? Nous ne nous gênons nullement de raconter des histoires à dormir debout, pendant que le VERBE VIVRE se fait de plus en plus rare dans toutes les conversations et conférences.

Un Chef comme un Pape !

Depuis la chute des DUVALIER, les imposteurs ont prospéré comme jamais dans toute l’histoire d’HAYTI. Un Chef, un vrai Chef, comme un Pape qui porte bien son Grade, il rayonne, il impressionne en toutes circonstances. Sous toutes les latitudes, la puissance de Caractère et un Courage indiscutable sont les RÉPONSES aux problèmes les plus rébarbatifs, les plus insoutenables. L’Homme de caractère est doué d’assez d’indépendance et de lumière salvatrice. Il suscite une étonnante confiance, et fait l’unanimité autour de ses propositions.  Son crédit est insurpassable, ce qui facilite largement le CONSENSUS au sein de la majorité nationale.

Le Chef authentique sait pertinemment quelle orientation donner au Peuple, aux Élites, et à toute la Société. HAYTI a D’ABORD BESOIN D’UN CHEF qui oriente les Forces vives, les Producteurs de sens, les Leaders communautaires, les Forces morales, les Détenteurs de l’AUTORITÉ NATIONALE, appelés à remembrer ce que plus d’un appellent improprement les Institutions de la République, lesquelles ont été amputées des deux tiers de leur aura « constitutionnelle ».

Dès que le Chef apparaît, le remembrement moral commence pour de bon. C’est « l’effet du Général » qui remet l’ordre et la discipline militaire sur les rails. Le Chef crée rapidement, instantanément, le consensus salvateur ou régénérateur. Comme l’Église de ROME, HAYTI appelle de ses vœux un Chef, un Dépositaire de l’AUTORITÉ NATIONALE, une sorte de Pape MYTHIQUE (sans Robe, bien sûr !) qui inspire le Respect, l’Amour du PAYS HAITIEN, le goût du PATRIOTISME et du CIVISME.  

Nous pouvons reconstruire HAYTI et son ÉTAT, avec un CHEF incomparable qui coiffe un Gouvernement de SALUT PUBLIC… Pas à pas, résolument, dans la Vérité, dans la FRATERNITÉ qui fait la FORCE, dans la PROSPÉRITÉ des RICHES et des PAUVRES, dans la REFLORAISON des Écoles et des UNIVERSITÉS, dans la RÉSURRECTION de notre AGRICULTURE et du DÉVELOPPEMENT RURAL.

HAYTI vivra, HAYTI refleurira par un Chef authentique, et par une Équipe d’une Quinzaine d’Hommes et de Femmes conséquents et éclairés !!! Oui absolument, HAYTI étonnera le Monde !

Jean Claude D. CHÉRY

Journaliste-écrivain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com