Gold Cup 2023: pas encore de ferveur pour les Grenadiers, juste un peu d’espoir…

Gold Cup 2023: pas encore de ferveur pour les Grenadiers, juste un peu d’espoir…

La 17ème édition de la Gold Cup organisée par la Confédération de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) est dans nos murs. Du 24 juin au 16 juillet 2023, 16 équipes s’affronteront aux États-Unis d’Amérique. Nos grenadiers, qualifiés pour la compétition, partent à la conquête du titre. Néanmoins, une certaine tiédeur est remarquée chez les fans de la région métropolitaine de Port-au-Prince à l’approche du coup d’envoi de l’événement. Télégramme360 est allé à la rencontre de plusieurs d’entre eux.  

A quelques heures du coup d’envoi de la Gold Cup, les rues de la commune de Delmas affichent une certaine accalmie. Pas de drapeau en vente à l’air libre, comme c’était le cas lors de la récente coupe du monde déroulée au Qatar, en décembre dernier. Les spots publicitaires sont rares. Il est 11heures dans la matinée, on se trouve à Delmas 55. Ce secteur est connu pour être un vrai bastion d’admirateurs-trices de foot. D’ailleurs sans surprise, à quelques pas de l’entrée, un stand est érigé fièrement. Les couleurs d’Haïti, du Brésil et de l’Argentine y sont à l’honneur. En face, quelques hommes s’abritant du soleil, sous un arbre, témoignent qu’ils n’attendent que l’ouverture de la Gold Cup. 

Pierre de son côté, soutient l’équipe haïtienne en dépit des désillusions qu’il n’a cessé de connaitre. Pour la quinzième participation du pays, il ne compte déroger à la règle malgré le fait qu’il garde encore sur ses papilles le goût amer de la défaite des grenadiers face au Mexique en 2019. 

Supporter dans l’âme, il ne jure que par une revanche et se projette sans sourciller à la phase ultime. En effet, il sera servi dans le groupe B qui comprend Haïti, Mexique, Honduras et Qatar. 

‘’J’aime cette équipe depuis très longtemps. Ce qui s’est passé il y a quatre ans ne va pas se répéter. Je n’ai vraiment pas oublié ce qu’on a subi face au Mexique. Nous irons sans nul doute directement en finale et je ne vois aucune équipe qui pourra nous faire obstacle’’, s’obstine à croire le jeune homme.

Toutefois ce dernier regrette d’une part l’absence du gardien de but, Johny Placide. D’autre part, il manifeste quelques inquiétudes par rapport à son remplaçant Josué Duverger. 

Pour le premier match des Grenadiers, Pierre a déjà dressé une liste de joueurs sûrs.

Le dimanche 25 juin 2023, les poulains du sélectionneur national Gabriel Pellegrino Calderón seront face au Qatar pour tenter de décrocher leurs trois (3) premiers points. La sélection qatarie parait prenable estime une majorité de nos interviewés.

Sur la place publique de Delmas 33, partiellement déserte, Charles discute avec plusieurs personnes. Quand il est invité à se prononcer sur les atouts de l’équipe nationale, sa réponse se veut claire et sans équivoque. Sa confiance dans l’équipe s’appuie sur l’évidence de la qualité de jeu pratiquée par nos footballeurs. ‘’J’estime qu’Haïti est suffisamment équipée pour la compétition’’. 

Charles, supporteur dans l’âme de la Sélection haïtienne de football

Witzer, un ancien footballeur amateur critique les failles répétitives dans les phases de préparation qui pénalisent le plus souvent la performance de notre sélection nationale. Le quadragénaire se veut réaliste par rapport aux exigences du haut niveau. 

Pour lui, les chances de nos grenadiers sont maigres dans ce tournoi. « Très Maigres ». Une conclusion qui contraste avec l’optimisme affiché par Charles.

‘’La majorité de nos joueurs évoluent à l’échelle internationale…Haïti devrait logiquement atteindre la finale’’, affirme le supporteur qui émet tout de même quelques préoccupations. ‘’J’espère que les arbitres seront à la hauteur car je n’oublie pas ce qui nous était arrivé face au Mexique. 

Stéphanie n’est pas une passionnée de football. A part Messi, elle ne suit que les matches impliquant la sélection nationale. Et c’est en toute logique qu’elle déclare se préparer à supporter le 11 national face au Qatar dimanche. Par rapport au mutisme de la population, la jeune étudiante estime que le problème est beaucoup plus profond. Il résulte de l’acculturation. “On aime valoriser davantage ce qui vient d’ailleurs’’, tranche-t-elle. 

Quand bien même ils se montrent réservés sur la question pour la plupart, les résidents de la zone métropolitaine de Port-au-Prince formulent le vœu de voir la sélection masculine briller à cette édition 2023 de la Gold Cup qui demeure la plus grande compétition pour les sélections nationales au niveau de la CONCACAF.

Le lundi 19 juin 2023, la liste des 23 joueurs retenue pour le tournoi a été dévoilée par la Fédération Haïtienne de Football. Une annonce qui a suscité des avis mitigés par rapport à la présence du défenseur Wilde Donald Guerrier qui a connu une blessure, le premier avril dernier. Néanmoins, certains fans, à l’instar de Charles misent sur la technique et l’expérience du numéro 10.

31 rencontres sont programmées pour 16 équipes dans le cadre de la Gold Cup 2023 dont le premier match est prévu le samedi 24 juin. Les Etats-Unis, pays organisateur et tenant du titre affrontera la Jamaïque au stade Soldier field vers 9heures 30 pm en ouverture de la compétition. On devra attendre le jour suivant pour retrouver Haïti face au Qatar au NRG Stadium dans la ville de Houston (Texas). 

A tout prendre, l’euphorie habituelle pour ce genre de compétition n’est pas vraiment au rendez-vous pour l’instant. Peut-être que les mordus du ballon rond attendent le démarrage de l’événement pour commencer à exprimer leur intérêt. 

De toute façon, nous sommes bien partis pour plus d’un mois de fête footballistique car la Coupe du monde féminine Australie-Nouvelle-Zélande sera lancée en juillet prochain. Et oui, nous serons de la partie. Grenadye, Grenadyè Alaso.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com