Haïti-Transition: le bal des aspirants locataires de la Primature s’ouvre

Haïti-Transition: le bal des aspirants locataires de la Primature s’ouvre

Depuis que le Premier ministre Ariel Henry a été déchu de ses fonctions, la Villa d’accueil fait l’objet de convoitise. Alors que les protagonistes haïtiens peinent à mettre sur pied le Conseil présidentiel de transition, ce, malgré les efforts déployés par la Caricom, des aspirants au poste de Premier ministre tentent de se positionner. 

Sur les réseaux sociaux notamment, une campagne de promotion qui ne dit pas son nom est constatée. Emmanuel Ménard, Michelet Nestor, Steven Benoit…, la liste des Premiers ministrables n’est pas longue, mais déjà partisans et sympathisants de l’un ou de l’autre s’engagent à bras le corps dans un vaste marketing politique.

Qui remplacera Ariel Henry au poste de Premier ministre ? Pour l’heure, la question demeure pendante. Mais, certains candidats lorgnant le fauteuil de Premier ministre sont connus, notamment à travers la publicité effectuée autour de leur nom tant par des institutions que par des individus isolés. 

C’est le cas pour le Président du parti politique Force louverturienne réformiste, Emmanuel Ménard. Dans une note de presse en date du 23 mars dernier, la Fédération des organisations pour la reconstruction et le développement d’Haïti (FORDH) a annoncé son soutien à la candidature du Dr. Emmanuel Ménard au poste de Premier ministre.

« Nous observons avec intérêt le processus qui a conduit à la désignation des membres du Conseil Présidentiel et souhaitons vivement le rapatriement des démarches à poursuivre en vue de finaliser les consultations pour doter le pays d’un nouveau gouvernement. Les tâches immenses à accomplir au cours de cette difficile transition requièrent les compétences éprouvées d’un chef d’orchestre expérimenté et éclairé, un patriote de caractère et une personnalité de bon commerce capable de bâtir l’unité de la famille haïtienne », peut-on lire dans ce document au ton dithyrambique, portant la signature de plusieurs dizaines de membres de partis politiques et de structures organisationnelles. 

Tous disent croire que l’ancien Directeur général de la Télévision nationale d’Haïti (TNH) est l’homme tout indiqué pour être le successeur d’Ariel Henry. 

Visiblement, la campagne en faveur du candidat Emmanuel Ménard prend de plus en plus d’ampleur à mesure que les acteurs engagés dans les discussions avec la Caricom, trainent dans l’établissement du Conseil présidentiel. Dans le concert des voix qui s’élèvent en sa faveur, l’on retrouve le Collectif des anciens des Fdse/UEH. 

En haut, à gauche, Dr Emmanuel Ménard de FORCE, en bas, à gauche, Michelet Nestor et à droite, l’ancien Sénateur Steven Benoit

Ainsi, dans une note rendue publique récemment, cette structure a salué « avec enthousiasme, la désignation, par la quasi-totalité des organisations de la société civile, une bonne partie de la classe politique et du secteur des affaires, du Docteur Emmanuel Ménard au poste de Premier Ministre, vacant depuis le départ de M. Henry en février ». 

« Vieux routier de l’administration publique dont il a la maîtrise parfaite, monsieur Ménard a déjà montré à la Nation la mesure de sa Capacité de bien mener la barque nationale. Homme de compromis, de dialogue et rassembleur notoire, Il aura fait preuve de gestionnaire efficace dans tous les postes qu’il a déjà occupés dont l’Office national d’assurance-vieillesse avec des caisses affichant plus 50 milliards de Gourdes à sa sortie de fonction », écrivent les anciens étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti. 

Les soutiens exprimés au Dr. Ménard sont d’autant plus clairs que même la structure dénommée Rasanbleman Madan Sara Dayiti (RAMSA) a annoncé son support à ce dernier, en qui elle dit voir les compétences nécessaires pour lutter efficacement contre l’insécurité qui s’installe un peu partout dans le pays en freinant toutes les activités, dont le commerce.

Un autre candidat qui, à l’évidence, fait pâle figure devant le Président de FORCE, bénéficie lui aussi d’une certaine promotion médiatique. Il s’agit de l’ancien candidat à la Présidence, Michelet Nestor. Dans un récent article de presse, celui-ci est présenté comme un « candidat sérieux », digne d’occuper la fonction de Chef du gouvernement. Ainsi, les qualités altruistes et humanistes de Michelet Nestor sont vantées avec à l’appui la fondation que ce dernier a mis sur pied (Fondation Nestor pour le développement-FONED) en faveur du bien-être collectif et l’aide aux plus démunis.

Personnellement, du moins c’est ce que disent les apparences, l’ancien sénateur Steven Benoit ne s’engage pas dans une quelconque campagne pour le poste de Premier ministre. Mais, sur les réseaux sociaux son nom est souvent cité comme l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut. En somme, certains disent voir dans l’ancien élu de l’Ouest l’homme politique le plus capable d’accompagner le Conseil présidentiel ou le Président de la Cour de cassation (au cas où les discussions engagées sous les auspices de la Caricom ne porteraient pas de fruits), dans la perspective d’une transition réussie. 

En attendant que le successeur d’Ariel Henry soit connu, le pays est en mode pilotage automatique. Les parties prenantes des pourparlers avec l’Organisation régionale n’arrivent toujours pas à s’entendre pour mettre en place la structure transitionnelle qui aura la lourde tâche de pacifier le pays et organiser les élections générales. 

Dans l’état actuel des négociations, il est légitime de croire que le « semblant d’un retour à l’ordre institutionnel » n’est pas pour demain. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com