Agacés par l’ampleur de l’insécurité, des dirigeants politiques taclent Ariel Henry et son équipe

Agacés par l’ampleur de l’insécurité, des dirigeants politiques taclent Ariel Henry et son équipe

” C’est du terrorisme d’un nouveau genre”, lâche tout de go le Dr Emmanuel Ménard en qualifiant la situation que connait le pays actuellement en matière sécuritaire. Selon lui, des dispositions doivent être adoptées en toute urgence pour faire revenir l’ordre dans la cité car la population est prise en otage.

Le grief du dirigeant du parti « Force Louverturienne Réformiste » n’est pas différent de la réprobation d’autres responsables politiques et la majorité de la population qui réclament à cor et à cri le passage à l’acte des forces de l’ordre contre les malfrats. 

Les dirigeants politiques,Emmanuel Ménard de la Force Louverturienne Réformiste,Angelot Gresseau de Fanmi Ayisyèn Reveye et Serge Jean Louis du MOPOD

Port-au-Prince, le 6 mars 2023.-

Les cas d’enlèvement à répétition à travers le pays, notamment dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, la maltraitance dont sont victimes les personnes enlevées, l’envahissement des quartiers par des gangs impliqués dans des guerres pour le contrôle de territoires et l’utilisation de la violence sexuelle pour assoir leur autorité sur la population civile sont autant de sujets de préoccupation pour les responsables politiques interviewés.

“C’est pour la première fois depuis l’indépendance que le pays se trouve confronté à une crise sécuritaire de cette ampleur’’, tranche Serge Jean Louis du MOPOD qui fait en même temps office de coordonnateur général du regroupement politique dénommé Force Nationale de la Démocratie (FND).

L’ancien parlementaire croit qu’il s’agit d’une insécurité planifiée par certaines autorités nationales en complicité avec une frange de la communauté internationale ayant des objectifs inavouables et inavoués dans le pourrissement de la situation. 

‘’Les enlèvements en série accélèrent la destruction des éléments de la classe moyenne et de la société en générale’’

Rares sont les secteurs qui n’ont pas été pris à date dans l’engrenage du kidnapping en Haïti car Les ravisseurs n’épargnent personne, tant leur cupidité est démesurée. Petits et grands, professionnels ou citoyens lambda, tout le monde est victime y compris des hommes politiques.  ‘’ Le plus souvent, la rançon réclamée pour la libération d’un otage équivaut à près de 50 années de travail d’un salarié”, déplore Serge Jean louis. 

Les nombreux cas d’assassinats spectaculaires comme ceux du directeur de l’académie nationale de Police, de l’ex sénateur de la république et directeur général de l’Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux (EPPLS) Yvon Buissereth, du dirigeant politique et homme d’affaires Eric Jean Baptiste en 2022, des policiers dans le Bas-Artibonite et à Port-au-Prince sont autant d’événements malheureux qui prouvent la force de frappe des bandits et qui contribuent à créer une psychose de peur chez les citoyens. 

Des bandits exhibant leurs armes à feu lors d’une démonstration de force dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince

‘’Des brigades vigilances pour se protéger contre les gangs’’

“La situation n’est pas désespérée mais il faut des actions”, martèle le numéro un de la Force Louverturienne Réformiste qui promet pour bientôt une proposition sur laquelle travaillent des experts du parti en matière de sécurité pour une meilleure approche de résolution du problème. Mais en attendant, Emmanuel Ménard prévient que le document prendra en compte une réforme de la force publique, la mise en place d’unités spécialisées capables de mener des opérations en mer, et la mise en œuvre d’un plan global incluant une composante aérienne.

Pour sa part, le secrétaire général du Parti Fanmi Ayisyèn Reveye (FAR), Angelot Gresseau, somme le Premier ministre Ariel Henry de décréter l’état d’urgence sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national.

“La population de son côté doit constituer des brigades de vigilance car la sécurité est l’affaire de tous”, insiste M. Gresseau.

Le Dr Emmanuel Ménard de la Force Louverturienne Réformiste, Serge Jean -Louis du MOPOD et de la Force Nationale de la Démocratie ainsi qu’Angelot Gresseau du parti Fanmi Ayisyen Reveye, sont tous unanimes à reconnaitre qu’il existe un manque de volonté de la part des autorités étatiques pour combattre le phénomène de l’insécurité sous toutes ses formes.

Pour ou contre une intervention étrangère…

S’ils s’accordent autour de la gravité de la situation et de l’urgence que représente l’insécurité en Haïti, les dirigeants politiques abordés ont pourtant des points de vue divergents sur la nécessité ou non de l’envoi de troupes étrangères pour aider le pouvoir en place, par l’entremise de la police nationale, à neutraliser les bandits. 

Serge Jean Louis rejette toute idée d’une intervention militaire dans le pays. Il plaide, de préférence, en faveur d’une assistance technique et logistique visant le renforcement de la PNH et dénonce le fait qu’une grande partie des armes qui alimentent l’insécurité en Haïti proviennent des États Unis. 

Une déclaration qui va en droite ligne des conclusions d’une étude publiée par L’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) intitulée ” Marchés criminels en Haïti : cartographie des tendances en matière d’armes à feu et de trafic de drogue”, où les États Unis (notamment l’État de la Floride) sont pointés du doigt comme principal pays de provenance des armes et munitions qui tuent en Haïti.

Le secrétaire général du parti Fanmi Ayisyen Reveye (FAR), Angelot Gresseau réclame, quant à lui, la mise en place d’une unité spécialisée avec pour seule mission de traquer les bandits.

De son côté, le dirigeant du parti Force Louverturienne Réformiste, le Dr Emmanuel Ménard croit qu’une assistance internationale est incontournable car la Police Nationale n’est pas en mesure de répondre aux exigences de l’heure.

Cependant, il prône une coopération bilatérale en matière de sécurité sans passer par des organisations internationales comme l’ONU et l’OEA.

“Les précédentes missions de maintien de la paix déployées en Haïti n’ont jamais été auditées ni évaluées alors que les résultats sur le terrain sont peu probants”. 

C’est tout le pays ou presque qui vit sous coupe réglée des gangs. Partout, ils gagnent du terrain et font régner leur loi à l’instar des départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Ici et là, les malfrats tuent, volent, violent et kidnappent sans être inquiétés au grand dam des citoyens qui ne cessent d’appeler au secours.  

‘’La politisation de la PNH ainsi que l’incompétence des gouvernements successifs sont les causes de la situation actuelle’’

“La plupart des armes à feu et munitions en Haïti proviennent des États-Unis, et en particulier de la Floride. Vendues légalement entre 400 et 500 dollars aux USA, les armes de poing peuvent être revendues jusqu’à 10.000 dollars en Haïti. Les fusils de plus grande puissance, comme les AK47, les AR15 et les fusils d’assaut Galil sont généralement plus demandés par les gangs, ce qui entraîne des prix plus élevés”, révèle cette enquête.

L’ONUDC dit noter également que le pays ne compte que 181 garde-côtes, et un seul navire en état de fonctionner pour surveiller ses plus de 1700 km de côtes. De plus, le manque d’effectif de police est aggravé par leur mauvaise répartition géographique. La plupart des agents sont concentrés dans la capitale, Port-au-Prince, parce qu’ils exercent d’autres emplois, souvent dans la sécurité privée. 

Les postes-frontières ou les lieux connus comme des lieux de passage habituels des divers trafics sont particulièrement dégarnis, toujours selon l’étude qui met à nu l’inefficacité et le manque d’organisation de nos forces de l’ordre.

A côté des problèmes structurels et ponctuels auxquels font face les forces dont la mission est de protéger et servir la population, les dirigeants de partis contactés dans le cadre de ce dossier dénoncent la politisation de la PNH ainsi que l’incompétence des gouvernements successifs, jugés responsables de la dégradation de l’environnement sécuritaire en Haïti.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com