Rodrigue MILIEN, l’illustre troudabour haïtien a passé l’arme à gauche

Rodrigue MILIEN, l’illustre troudabour haïtien a passé l’arme à gauche

C’est à Miami, en Floride que le natif de Port-au-Prince a rendu l’âme le samedi 25 septembre 2021 à 75 ans selon ce qu’a confirmé notre confrère Patrick Eliancy, un proche de la famille de l’artiste. Tombé en convalescence depuis décembre 2008 lorsqu’il a été atteint de convulsions cérébrales pour la première fois, Rodrigue MILIEN a vécu les dernières années de sa vie cloué sur une chaise roulante en raison de sa paralysie.

Né à la cathédrale de Port-au-Prince le 27 octobre 1946, à l’occasion de la célébration des noces de ses parents, Rodrigue MILIEN a marqué plusieurs générations d’haïtiens par son talent remarquable mis en exergue tout au long de sa carrière musicale particulièrement riche.

Doté d’une voix envoûtante et d’une aisance évidente à la guitare, son instrument de prédilection, ce virtuose de la musique a légué à la postérité une large discographie constituée d’à peu près une trentaine d’albums garnis de titres de tous genres. Rodrigue a traité tous les sujets ou presque. De l’amour à la joie en passant par les travers de notre société, il a toujours su faire montre d’un sens poussé d’observation en décrivant les faits caractérisant nos réalités.

Porte-bonheur, confessions, kout ba rezidans, Rakèt, Mizèm nan Miami, Mwen ta renmen konnen dat e jou map mouri demeurent entre autres les plus connus de ses tubes. De véritables hits repris pour la plupart par des artistes tant en Haïti qu’à l’étranger à l’instar de Michel Joseph Martelly et Wyclef Jean qui lui ont reconnu la paternité de textes à succès interprétés pour le bonheur du public.

S’il est un fait indéniable que ce prolifique musicien a su délecter ses fans pendant de longues années, l’on doit tout de même reconnaître qu’il a fait ses débuts aux côtés de Jules SIMILIEN dit Toto Nécessité, un ami considéré comme compère, en 1974 au sein du groupe Konbit kreyòl. Leur premier album a permis de gratifier le public de morceaux intéressants dont Nécessité, premier grand hit racontant le caractère épouvantable de leur existence en tant que gens issus de milieux modestes.

En pleine convalescence, il a été décoré au grade de chevalier de l’ordre national « Honneur et Mérite » en mai 2013 par le président Michel Joseph MARTELLY qui lui a rendu hommage pour sa contribution à l’avancement de la musique, lors d’une cérémonie organisée au palais national avec la participation d’artistes de renoms dont Fabrice ROUZIER, Kéké BELIZAIRE, MIKABEN. Le même jour, le principal studio de mise en ondes de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) a été rebaptisé à son nom.

Auteur, compositeur et interprète, Rodrigue MILIEN s’est aussi essayé au septième art. Le film « A la mizè pou Rodrigue » dont il est également l’auteur de la bande originale a mis en évidence d’autres facettes de son talent.

Cette grande voix de la musique haïtienne vient de nous quitter dans cette aventure terrestre mais ses œuvres continueront de le rendre légitimement Immortel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com